Une photo en forme de cœur pour votre mariage à Toulouse
Pour une photo de groupe originale
Photographe de mariage professionnel installé à Toulouse je cherche toujours à apporter de la nouveauté dans mes prestations. Par ailleurs, chaque année des couples de futurs mariés me suggéraient l’idée d’une photo de groupe prise en hauteur.
En effet sans prendre de hauteur les invités du 1er rang ont tendance à cacher ceux du 2ème et ainsi de suite. La technique des petits devant et des grands derrière n’était donc pas idéale.
Il reste la possibilité de prendre un groupe en photo sur des marches ou bien avec un banc pour ceux du fond. Même si le cliché est réussi il donnera une impression « photo de classe ». Manque alors juste une ardoise tenue par un enfant à l’avant avec écrit « Mariage de Jean & Julie » !
Les techniques utilisées
Face à ce constat je me suis mis à réaliser de plus en plus mes prises de vue avec de la hauteur de façon à distinguer chaque visage du groupe. Le plus souvent depuis un point haut comme le balcon d’une mairie, une échelle ou même un arbre. La solution n’était pas idéale car à l’avance on ignore souvent ce qui nous attend le jour J. De plus, lorsqu’on se trouve à l’intérieur d’un bâtiment ce dernier ne peut faire parti de la photo. Ce qui est vraiment dommage si vous avez réservé un magnifique domaine ou château par exemple.
J’ai pensé comme beaucoup d’autres photographes à l’utilisation d’un drone. De plus en plus répandu ce type d’appareils présente malgré tout de nombreux défauts. Tout d’abord, au prix de l’engin il faut ajouter celui d’un permis obligatoire en tant que professionnel. Souvent non respecté, le survol de personnes est en principe interdit, ce qui dans le cas présent est très problématique. L’utilisation dans des centres villes ou à proximité d’habitation est également prohibée. Enfin, je travaille depuis de nombreuses années avec des appareils reflex haut de gamme qui offrent une résolution bien supérieure à celle d’un drone.
Mon matériel pour les prises de vues aériennes
J’ai donc investi en 2019 dans un « mât » de la marque Hague. Il s’agit d’une perche télescopique en fibre de verre à l’instar des mâts de bateaux ou de planches à voile par exemple. Grâce à ce dispositif, je place mon appareil photo au sommet. Je peux ainsi réaliser une photo d’une qualité remarquable en comparaison avec celle faite avec un drone. La perche peut monter jusqu’à 6m.
Le plus souvent lorsque l’ensemble des invités est regroupé sur le lieu de réception de votre mariage (au début du cocktail par exemple) c’est le moment idéal pour réaliser cette photo. Dans un grand espace dégagé j’ai placé auparavant une corde sur le sol dessinant la forme voulue. J’invite alors les convives à s’y rendre. Une fois tout le monde en place la corde est retirée et la photo est prise.
Sans formaliser l’emplacement des invités, une photo spontanée prise à 6m hauteur avec un splendide domaine ou la mairie en arrière-plan et votre groupe au premier plan, c’est déjà extra !
Je propose cette prestation pour chaque évènement, sans surcoût à mes formules.