Quel Parc choisir pour des photos de mariage dans le centre ville de Toulouse ?
Voilà une question qui revient fréquemment lors d’un premier RDV avec un couple de futurs mariés ou lors d’un premier contact téléphonique. Si la ville de Toulouse est grande, il n’y pas énormément de grands parcs dans le centre-ville et tous ne présentent pas forcément un choix idéal pour de belles images le jour d’un mariage.
Les couples de futurs mariés me proposent régulièrement de faire des photos au Jardin Japonais. J’apprécie beaucoup le charme de ce jardin, toutefois je ne trouve pas que cet espace soit le choix idéal pour une séance de photos de couple ou pour des photos de groupes le jour d’un mariage. Explications.
Tout d’abord il faut rappeler que le Jardin Japonais est situé au cœur du parc de Compans-Caffarelli. Si ce dernier occupe une surface de 7 ha dans le centre-ville de Toulouse, le jardin Japonais en revanche fait 700 m². Il devient alors souvent difficile d’y trouver un endroit isolé pour faire des photos avec un couple d’amoureux. Dites-vous que par une belle après-midi, un samedi en été vous ne serez surement pas seuls…
D’un point de vue photographique, tous les photographes vous diront qu’on ne réalise jamais de bonnes photos en pleine lumière avec un soleil au Zenith. Le jardin Japonais présente peu de zones ombragées en après-midi. En été une lumière convenable ne sera alors disponible qu’à partir de 18h en moyenne.
Côté pratique l’accès n’est pas évident, les quelques places disponibles Boulevard de la Marquette sont généralement insuffisantes. Vos invités devront le plus souvent se garer dans le Parking Q-Park Toulouse Compans Caffarelli. Une fois garé dans ce parking souterrain il faut compter 15 mins à pied environ pour être au Jardin Japonais. Le Jardin Japonais peut malgré tout être un bon choix pour les photos d’un mariage en petit comité, en fin de journée en dehors de la période estivale.
Sans conteste le meilleur choix à mon sens à Toulouse ! 3 espaces : le Grand-Rond, Le Jardin Royal et le Jardin des Plantes.
J’élimine tout de suite le Jardin des Plantes, fréquenté par des familles, relativement plat le jardin des plantes manque de reliefs. Il est sans grand intérêt pour des photos de mariages.
En revanche les 2 espaces restants sont très intéressants.
Tout d’abord le Grand Rond : la fontaine centrale est idéale pour se retrouver et réaliser des photos de groupes avec vos convives. Portant également le nom de square Boulingrin ce parc possède de nombreux arbres centenaires sous lesquels les zones ombragées ne manquent pas pour de magnifiques images même lors d’une après-midi sous les rayons d’un fort soleil Toulousain.
Une fois les photos de groupes réalisées j’invite alors les convives à rejoindre le lieu de réception afin de rester seul avec les mariés pour une séance de couple en tout intimité.
Le Jardin Royal : immédiatement accessible depuis le Grand-Rond grâce aux passerelles suspendues au-dessus des boulevards le jardin royal à tout pour de magnifiques photos romantiques. Plus secret, plus tranquille on s’y sent instantanément déconnecté de l’activité urbaine environnante. La mare aux canards centrale est surmontée d’un très joli pont. De nombreuses possibilités de cadrages sont alors possibles au-dessus et en dessous de celui-ci. Toujours côté pratique ces 3 espaces offrent de nombreuses places de parking à proximité : le parking Paul Sabatier, le parking du Jardin des Plantes et dans l’Allée Jules Guesde le long du Jardin Royal.
Les autres alternatives pour vos photos de mariage à Toulouse ?
Les jours de vents violents la mairie de Toulouse se réserve le droit de fermer tous les espaces verts de la ville pour des raisons de sécurité. Si le matin de votre mariage des bourrasques s’invitent à la fête appelez sans tarder Allo Toulouse au 05 61 222 222 pour savoir si l’espace où vous envisagez de réaliser vos photos sera accessible ou non.
Par ailleurs prévoyez un plan B à l’avance.
Le long du Canal du midi : encaissées, à l’abri des rafales de vent cités plus haut les berges du canal du midi seront toujours accessibles.
Le Parc Odyssud à Blagnac : on sort de Toulouse ! Mais si la mairie de Toulouse décide de fermer les parcs rien ne sera accessible ! À 15 minutes environ du centre-ville de la ville rose le Parc Odyssud est donc une bonne alternative, non clôturé ce parc est toujours accessible. Pour plus d’informations sur cet espace je vous invite à visiter ma page dédiée aux mariages sur la commune de Blagnac.